Vieilles dentelles en pagaille

Image

dans un coin de ma « boite à trésors » (le dressing familial encombré de tous mes tissus), j’ai stocké pendant des années des morceaux de dentelles anciennes et modernes sans savoir quoi en faire mais avec l’envie d’en faire quelque chose et puis …. une amie m’a donné une bande de tissu en coton large de 25 cm et long de plus de 6M … et si je cousais mes dentelles, puis transformais cette grande bande en tunique romantique …

sitôt dit …

Image

 

quelques heures plus tard (faut être patient …) je prends la longueur totale de la bande et je décide (en fonction du patron que je vais utiliser) de découper en 6 bandes, 3 pour le devant et 3 pour le dos et j’assemble les bandes selon la technique de la couture  l’anglaise (plus long mais trés nette)Image

 

 

une fois cela fait, je recherche quel tissu pourrait me convenir pour des manchettes. Je peux soit récupérer des poignets existants issus des chutes d’une précédente « chemise de Nadége », soit utiliser une toute petite chute d’un tissu brodé (j’ai pris cette solution car je trouve le tissu un peu plus romantique que les manchettes)

Image

 

et je découvre un petit souci … mon patron de base n’a pas de manches longues, comment faire pour calculer au mieux un patron de manches …. j’ai fait au plus simple en modifiant le patron du dos et du devant et en décidant de faire deux manches rectangulaires

Image

 

ensuite, je travaille le dos et le devant avec mon patron, je fais les pinces comme indiqué sur mon modéleImage 

 

 

mais je fais les pinces comme j’ai fait les coutures … en les cachant ! donc je marque sur l’endroit du tissu les pinces de coté, je les couds sur l’endroit et je reprends la couture sur l’envers. Si cela parait un peu superflu pour les pinces de coté, cela prend son sens sur les pinces de poitrine.

Image

pour avoir un col net, je pose une parmentureImage

j’avais envie que cette tunique longue ai de chaque côté un arrondi, un peu comme les chemises de « grand pére. Mon seul probléme … comment faire l’arrondi ………Image

et ça marche !

Image

 

pour les manches, je m’amuse à associer dentelle, broderie anglaise et le reste de tissu romantique

Image

 

bon, « yapluka » monter tout cela et un peu plus tard ……

 

Image

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

