Sac bandouliére en jean

Image

Nous sommes à peine en début d’année et déjà, le sac acheté en septembre pour le collége donne de gros signe de faiblesse. Mais que fait donc un collégien moyen avec son sac de cours ! Bandouliére cassée, fonds avec des trous … bref, à force de faire du rafistolage, je décide de faire … de la récup. Je dessine donc un sac avec une grande poche avant, un rabat dont l’intérieur est une énorme poche et un des cotés du sac accueille une autre poche. Je déniche des chutes de toiles de jean de trois coloris différents : bleu, noir et chiné gris. Je passe ensuite à l’étape découpe des tissus. Dans mes trésors, je prends deux fermetures éclair récupérées sur d’anciens blousons, ou d’anciens sacs.Image

Je monte en premier la bande qui entoure tout le sac et qui comporte la bandouliére (récupérée du sac raffistolé …)La bande est composée d’une bande de 62 cm sur 26, puis je pose la bandouliére montée sur une patte, puis la fermeture éclair enchassée dans deux bandes de jean de 13 cm sur 42, puis l’autre coté de la bandouliére et l’autre bande de 62 cm sur 26. En mettant ainsi une telle longueur de bande de jean, je double le fonds du sac.Image

En dessous de l’un des cotés de la bandouliére, je pose une fermeture éclair directement sur le jean et je couds l’autre coté de la fermeture éclair sur une chute de jean dont je pique le fonds. Cela constituera la poche de coté du sac.Image

cela donne une grande, trés grande bande de tissu ! mais n’oublions pas qu’elle doit faire tout le tour du sac et doubler le fonds. Pour avoir des coutures solides (trés solides) je pique avec un point zigzag que je double par un point avant.Image

je prépare ensuite le montage des faces avant et arriére du sac. Pour la face avant, je prends un morceaux de jean de 42 cm sur 42 que je plie en deux pour avoir une grande poche avant que je pose sur un morceau de 42 sur 35 cm.Image

Pour le rabat, comme je n’ai plus de grands morceaux de tissus, j’assemble un petit morceau de couleur bleue que j’associe à une fermeture éclair et deux chutes de tissu noir. Cela fera la poche intérieure du rabat. Une fois la fermeture éclair posée, je repasse la face avant et arriére du rabas. Je pose sur la face avant des décorations que j’avais trouvé il y a des années à la poste qui vendait alors des objets publicitaires comme d’anciens logos de la poste aux chevaux ou l’aéropostale.  je  couds les rabats ensemble sur trois cotés et je retourne pour ensuite surpiquer les coutures. ImageImageImage

je monte ensuite la bande sur les cotés en insérant le rabas à l’intérieur de mon montage. Le sac sera bien sur cousu à l’envers.Imageil m’a fallu environ 4H pour réaliser ce sac « tout terrain » … enfin j’espére qu’il est « tout terrain » !

 

 

Laisser un commentaire

