Mon « panier » de linge en toile de jute

J’adore les paniers d’osier. Leur seul défaut … se casser au fil du temps et attirer les griffes de chat ! j’ai eu l’idée de récupérer dans un salon de thé des sacs en toile de jute. Un petit tour dans mes boites à trésor et je fais, à la main, mon nouveau « panier » de linge !

Imagevoici donc le sac de grains de café que je vais raccourcir et en haut et en bas.

Image

je pose des épingles pour fixer les deux côtés du sac afin que la toile ne bouge pas lors de la coupe et au stylo, je marque l’endroit de la coupe.

 

la toile de jute a tendance à s’effilocher, pour éviter cela, je couds le bas du sac en point avant, puis, je fais un point de broderie assez large.

puis, pour le haut du sac, je fais un rabat de 3 cm de large que je couds en point avant. 

Imagemon astuce a été d’utiliser un fil de raphia synthétique, solide et épais.

Image je fixe à gros point la marge de jute pour éviter l’éffilochage. 

Imageet voici le sac « réduit »

Image

je crée ensuite une enveloppe en tissu de coton que je fixe avec des épingles. Pour mieux fixer les éléments, je travaille à l’envers du sac.

Image

je crée les anses du sac en prenant une bande de tissu de 12 cm de large sur 70 que je plie dans le sens de la largeur.

je retourne ensuite la bande, je passe un fil en point avant de 5 MM en 5MM sur toute la longueur de la bande et je la coupe en deux pour créer deux anses que je fixe sur le sac.

Imageil ne reste plus qu’à coudre tout le tour du sac. Mon astuce a été de faire deux coutures en haut du sac, espacées de 5MM pour plus de solidité

Image

Mon « panier » de linge est léger et solide et lavable. Je trouve en plus qu’il est trés décoratif !

sa réalisation, à la main du début à la fin, m’a demandé 3 heures. Mais cela en valait la peine, non ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

