Une veste bleue en velours

Image

j’avais envie d’agrandir ma garde robe d’une veste. Dans mes placards, deux grands coupons de velours bleu donné par une amie et une chute de velours bleu marine…. allez, on sort la machine à coudre !

j’achéte un patron sur le net pour 20 euros, et trois boutons identiques (chose que je n’ai pas dans mes trésors … « identiques » !) et c’est partiImage

j’ai même retrouvé un double rideau en coton, orné de grosses fleurs bleues, qui fera une parfaite doublure

Image

 

une fois l’ensemble des piéces découpées, je dispose d’une trentaine de morceau de velours bleu, autant de tissu à fleurs et deux grands morceaux de velours noir Image

et je commence par monter le corsage dont j’ai entoilé la partie avant

Image

je batis ensuite le col composé du velours bleu noir et doublé de tissu à fleur

Image

je couds la doublure (les fleurs « piquent » un peu les yeux ….) comme le corsage et j’ajouté la partie basse de la veste

Image

j’ai orné la moitié du col avec des boutons, tous mes boutons bleus « non identiques » du plus grand, à la pointe de la veste, au plus petit, au milieu du col

Image

j’ai cousu la doublure. Il ne me reste plus qu’à faire les ourlets des manches, du bas de la veste, poser mes trois boutons « identiques », mettre deux boutons pression et faire un peu de repassage ……

à ce stade, pour vingt euros de patron (réutilisable, bien sûr) et six euros de boutons, j’ai « presque » une veste ….

j’ai mis trois heures à préparer la couture (découpe des tissus) et environ cinq heures à assembler … j’ai hâte de porter cette veste !

mais il y a encore un peu de travail à réaliser, alors, j’y retourne !

Laisser un commentaire

