Une ombrelle à refaire

Imageun double rideau léger …. de la dentelle ancienne …. de la dentelle de calais et …..Imageune carcasse d’ombrelle !Imageje commence par faire un patron des « tranches » de tissus en posant entre deux baleines une feuille de papier journal et en marquant la pliure. Je coupe ensuite le triangle obtenu et je le colle sur une feuille de papier kraft. Le papier journal étant plus souple que le papier kraft, je préfére utiliser cette matiére pour faite le patron de base. Sur le papier kraft, je trace des contours de 1cm de marge de couture pour les cotés et de deux cm pour la base.ImageImageImageLes ombrelles comportaient des disques de tissu à la jonction des baleines. Les disques d’origine sont présents mais abimés, alors, je les « double ». Je trace un cercle à partir d’un verre.ImageJe pose deux épingles en croix pour pouvoir couper les épaisseurs sans que les tissus ne bougentImageImageje pose le cercle de tissu à cheval sur les baleines et à l’aide d’un fil de coton doublé, je les fixe avec un point en forme de croix.Imagevoici la carcasse avec ses cercles de protection.Imagej’assemble ensuite les 8 tranches de tissu en couture à l’anglaiseImageImageImageImageImageImageje dessine 4 cercles et je les assemble deux à deux pour les poser ensuite l’un entre la carcasse et la toile et le second, le plus grand, entre la toile et le tissu de fin pour donner un aspect fini à l’ensembleImageje couds tout autour de la toile la dentelle ancienne au point dde zigzag pour avoir une marge de couture petite et solideImagepuis, pour cacher la couture, je pose à l’intérieur la dentelle de calais.Imageje procéde au montage en supperposant les petits cercles, la toile, le « grand » cercle et pour finir, j’enroule un peu de dentelle de calais au bout du montageImageje raccorde ensuite la base de la toile aux baleines …. et il y a encore du travail !

pour en arriver là, compter 6h, en plus de l’aspect nettoyage de la carcasse !

Laisser un commentaire

