Draps d’enfant façon « récup »

Image

de vieux draps en lin (avec des trous dedans…), un paréo tahitien (un coup de coeur resté dans le fond d’un placard), des rubans, des rubans et encore des rubans …. et un lit d’enfant 120X60 …. vite la machine à coudre, je fais des draps !!!

pour les réaliser, je prends en compte l’épaisseur du matelas, 15CM et aussi le retour du drap sous le lit, donc les draps devront faire au minimum 120+15+15 par 60+15+15, soit 150 par 90

Image

je commence par travailler un morceau de drap de lin en posant au milieu de l’une des extrémités un ruban ayant pour théme la mer

Imageet un joli petit drap, un !

passons au deuxiéme …

Imageces rubans ornaient l’un de mes propres draps quand j’étais petite. Le drap a été usé et les rubans récupérés. Comme le drap que je réalise est moins large que le précédant, je décide de couper le ruban en deux et de le poser en décalé, ainsi, j’utilise tout le ruban en l’appliquant de façon moderne.

Image

et un deuxiéme !

passons au troisiéme drap, le fameux paréo tahitien. Moins large, moins long que la longueur qui m’est nécéssaire pour réaliser un drap, il faut que je « triche »

Image je récupére dans mes chutes de drap en lin, deux bandes que je vais poser de part et d’autre de la longueur du paréo et une bande de haut de drap, brodée pour le rallonger et le tout, bien sûr, en couture à l’anglaise

Image

j’élargis ainsi à la bonne mesure le drap

Image une fois la couture à l’anglaise faite, l’ensemble prend bonne allure

Image je pose de la même façon la bande du haut en provenance d’un ancien drap de lin

Imageet voici ce que cela donne une fois repassé

ces trois draps ne m’ont pris que trois heures de couture, et ne m’ont rien couté. Tout est récupéré et réutilisé. Voilà de quoi faire de beaux réves !

 

Laisser un commentaire

