mon pyjama à pois … avec une chemise d’homme et une chemise de nuit de grand mére

ImageUne chemise de nuit dont les couleurs dans le dos sont un peu passées, une chemise d’homme qui n’est plus à la mode et une grande puce qui explique qu’elle n’a plus de pyjama « bien à se mettre » … bon, yapluka !

Imagepour le patron du haut du pyjama, je m’inspire de la taille d’un pull

Imageune fois la forme générale du haut déterminée, je réalise les parmentures en superposant des chutes de tissu sur le futur haut et je découpe les contours

Image

je réalise ainsi les parmentures des manches et du col

Image

il ne me reste qu’à coudre !

Image

passons au bas de pyjama … il y a un blog de couture super, « la bobine » , sur laquelle j’ai copié un patron de pantalon d’une grande simplicité

Image

il est vrai que ainsi, cela ne ressemble pas à grand chose … mais ce patron permet de réaliser des shorts, des pantacourts, des pantalons pour les grands et les petits (voir les bermubas en wax dans la catégorie « vêtements »)

j’assemble les différentes parties du short en réglant la machine à coudre sur un point zigzag trés large mais à courte amplitude, ce qui me permet, n’ayant pas de surjeteuse, de réaliser une couture franche

Image

 

Image

voici le devant du short terminé

pour la ceinture, j’ai fait deux boutonniéres et j’ai glissé une ceinture faite des chutes de la chemise

Image

le dos du short montre bien qu’il est fait d’assemblage de tissus, comme un patchwork

et le voici porté :

Image

personne ne pourrait se douter qu’à l’origine, il s’agissait d’une chemise d’homme et d’une chemise de nuit de grand mére !

Laisser un commentaire

