Transformer une vieille veste en cuir en un superbe sac à main !!!!

ImageUne amie adorable m’a donné cette veste en daim défraichie, usée aux coudes, abîmée au col en me disant « je sais que tu en feras quelque chose ». Et pourquoi pas ! Coudre du cuir ou du daim est un défi … j’adore les défis !

Imagej’apprécie la simplicité de la coupe de la veste, le toucher du daim et j’ai envie de préserver cette simplicité tout en donnant une nouvelle jeunesse à ce vêtement.

ImageAvant de réaliser quoi que ce soit, il faut tout découdre. Je sépare donc le col de la veste, les bandes de boutonnage et je découds toute la veste.

Imagec’est en associant les deux panneaux du devant de la veste que je décide de réaliser un sac ! Les deux poches existantes formeront le rabat du sac. Pour réaliser le sac à main, en cuir, en vinyl, en toile cirée ou en tissu, voici les pièces de base dont vous avez besoin :

pour le dos et le rabat du sac, un rectangle de 50X32 CM

pour le devant du sac : un rectangle de 23X32 CM

pour les côtés : deux rectangles de 11X23 CM

pour le fonds : un rectangle de 11X32 cm

pour la bandoulière : 100 cm x 5 cm

pour doubler ce sac, on reprend les mêmes pièces (sauf celles de la bandoulière) . Vous pouvez (et c’est ce que je vais faire) mettre des poches intérieures, plaquées au tissu de doublure.

Imagej’assemble les piéces de cuir entre elles en utilisant un point assez large et j’éclate ensuite les coutures que je surpique pour plus de solidité. J’ai choisi un fil ton sur ton car le fil sur les poches que je garde est de couleur jaune et je choisi ainsi de les mettre en valeur en cousant le sac avec un fil qui devient quasi invisible.

Imagej’ai donc mon grand rectangle qui forme le dos et le rabat du sac

Imagej’ai cousu la face avant du sac et le contour, il n’y a plus qu’à réaliser le montage

Imagevoici ce que cela donne ! et je trouve qu’il a belle allure !

Imagele sac ouvert laisse voir les coutures, alors passons à la doublure

Imageje trace mes mesures sur l’envers du tissus et je trace une ligne à l’endroit où sera posée une première fermeture éclair

Imagevoici une idée de ce que cela donnera une fois cousuImageje pose la fermeture et j’éclate les coutures pour les fixer de part et d’autres de la fermeture éclair. je pose dessous un tissu qui constituera le fonds de la poche

Image

je réalise la seconde partie de la doublure et de la poche de la même façon … avec une astuce !

un sac à main se porte sur l’épaule gauche, ou en bandoulière sur l’épaule gauche (dans le savoir vivre traditionnel, cela permettait aux dames d’avoir leur côté droit et leur main droite de libre pour pouvoir serrer la main sans être génée). Il est donc plus pratique de poser les fermetures de telle sorte qu’elles s’ouvrent de la droite vers la gauche !

Imagevoici une vue de l’ensemble de la doublure … alors, on passe au montage !

Imagevoici donc un côté de la doublure

Imageet l’autre côté du sac

Imageje réalise la bandoulière du sac en cousant en premier un galon sur une chute de cuir (récupérée je ne sais plus où …)

Imageensuite, je prends ma bande de cuir, que je replie au fur et à mesure de ma couture, en posant par dessous le galon, ainsi ma couture sera … invisible !

Imagevoici la bandoulière et mes chutes de cuir ….

Imageje procède maintenant au montage final en insérant la doublure dans le sac et en posant un passepoil, de le même couleur que la chute de cuir du galon. C’est juste un petit travail délicat … le cuir est épais et j’ai cassé plusieurs épingles.

Image

Imagemais le résultat ….. j’adore !!

je crois bien que j’ai une autre veste qui traîne parmi mes trésors et cela me donne fortement envie de la transformer aussi.

 

Laisser un commentaire

