Mon jupon en crêpe et rideau … le début

l’été revient, j’ai envie de porter un jupon long, souple

Imageje déniche dans mes trésors un grand morceau de crêpe, du coton blanc, et des restants de rideaux

Image

comme j’ai envie que le jupon porte des volants, je décide de réaliser deux séries de volants. La premiére dans le tissu crêpe de couleur marron / vert et la seconde dans la chute de rideau. Malheureusement, le morceau à ma disposition est assez petit alors pour l’optimiser, je fabrique des volants en forme de demi cercle. Je prends mon tour de hanches (120 cm) que je divise par 4 pour obtenir la dimension de chaque volant. Il ne me reste qu’à me souvenir de mes cours de maths du collége pour calculer le rayon du cercle dont j’ai besoin pour que la moitié de la circonférence fasse 30 CM. La bonne formule est : D = PI *R * 2

donc pour un rayon de 30 cm, le rayon est de 9.85 cm. Je n’oublie pas de rajouter 1.5 cm aux extrémités pour la marge de couture

puis, je découpe mes demi cercles et je les faufile

Image

je coupe ensuite une grande bande de tissu marron vert et je la faufile

Imageje confectionne le dessous de mon jupon qui portera les volants. Je fais au plus simple, je reprends mon tour de hanches et pour la longueur, de ma taille à mes chevilles

Imageje pose ensuite les volants (pour l’instant, cela ressemble à un hérisson plutot qu’à un jupon !)

Imageje fixe la marge de couture au jupon pour obliger les volants à tomber droit

Imagevoici donc terminé le dessous du jupon

 

Laisser un commentaire

