Mon pantalon de « grand-mère »

mon jupon long étant terminé et comme il me reste du tissu crêpe … et si je faisais un pantalon façon « grand mère » avec de la dentelle ? je ressors le patron du pantalon de base, trouvé sur le site « la bobine », et c’est parti

Imagej’adore ce patron ! il est d’une simplicité déconcertante et s’adapte parfaitement pour réaliser des pantalons, des shorts, des bermudas ….

Imageje vais l’associer avec de la dentelle mécanique et aussi traditionnelle, dentelles qui dorment dans mes trésors … plus pour longtemps !

Imageune fois les deux parties du pantalon coupées et les fils arrétés, je place mes épingles pour assembler l’avant et l’arriére du pantalon

Image

je prépare ensuite la couture des deux jambes en positionnant deux épingles au niveau de l’entrejambe

Imagevoici le pantalon de base terminé !

Imageje replie ensuite la ceinture pour y glisser un élastique. je replie une première fois de 2 cm, pour la marge de couture puis de 5 cm pour y glisser un élastique.

Pour réaliser le haut du pantalon sans avoir à poser une kyrielle d’épingles, je réalise un premier marquage, puis un second une quinzaine de cm plus loin.

Imageil ne me reste qu’à tendre un tout petit peu le tissu pour que naturellement celui ci se place à la bonne mesure, il ne me reste qu’à poser une épingle.

Imageune fois les mesures prises, je pose une épingle dans le sens contraire des autres, pour me rappeler de laisser une ouverture pour passer l’élastique.

Imagej’accroche en deux endroits l’élastique à l’épingle à nourrice avant de l’insérer dans le haut du pantalon monté.

Imagej’ai cousu les deux extrémités de l’élastique, cousu le passage, et fait une couture au milieu de la ceinture aprés avoir réparti l’élastique afin que ce dernier ne se replie pas sur lui même au fil du temps

Imageje pose la dentelle

Imageet à 10 cm du bas du pantalon, je pose un élastique de la longueur d’un tour de mollet.

Imagevoici le pantalon de « grand-mère » terminé !

Imageavec un jupon noir (non, celui là, je ne l’ai pas réalisé, je l’ai juste teint)

Imageou bien encore avec mon jupon long.

et si je le portais simplement avec une grande tunique ? bref, toutes les fantaisies sont possibles !

 

 

 

Laisser un commentaire

