Le legging de la « grande puce »

« Grande puce » me dit un matin …. « tiens, tu ne fais pas de legging ! » et c’est vrai. En me disant cela, je me doute bien qu’il y a un message caché ….. et comme elle souhaite m’inscrire à la seconde saison de « cousu main », je pense qu’elle veut me tester …. je reléve le défi !

DSCN2698

Grande puce a choisi le patron,

DSCN2699et le tissu, un strech assez épais et très coloré ….. nous l’avons acheté car c’est bien l’une des rares matières qui n’est pas dans mes « trésors »

DSCN2700je commence par plier le tissus en deux et comme les bords du tissu se roulent sur eux mêmes, je les épingle

DSCN2701je pose ensuite le patron, trés simple, car le pantalon est constitué en deux morceaux

mon astuce lorsque j’utilise un patron du commerce est de toujours couper à la taille la plus grande, ce qui permet ensuite de réutiliser le patron pour d’autres tailles.

DSCN2702 alors pour marquer la taille dont j’ai besoin, je reprends mon papier carbone et la roulette de ma grand mére

DSCN2703avant de couper le tissu, je pose autour des futures coutures des épingles, cela évite au strech de bouger pendant la coupe

DSCN2705une fois le tissu coupé, je surfile les deux morceaux, sans tirer dessus !

DSCN2706voici la premiére jambe, prête à être cousue

DSCN2707je prépare la couture, bord à bord pour chaque jambe en posant des épingles

DSCN2708lorsque les jambes sont cousues, je retourne une jambe et je l’insére dans la seconde, endroit contre endroit pour coudre la fourche (l’entrejambe)

DSCN2709il ne reste qu’à préparer la ceinture et les ourlets du bas du legging

DSCN2710je prépare la couture en repliant le haut du tissus sur un cm, puis encore sur 5 cm, ce qui me permet de passer à l’aide d’une épinglé à nourrice un élastique de 2cm de haut.

DSCN2712une fois la ceinture faite, je passe aux ourlets

DSCN2713et une fois les ourlets faits  ..DSCN2716la grande puce peut porter son legging !

et une autre astuce …. non, je n’ai pas utilisé de surjeteuse ! j’ai sur ma machine à coudre un point spécial pour les tissus élastiques et cela fonctionne trés bien. Le legging a été fait en deux heures et a coûté 20 euros de tissus et 11 de patron.

Laisser un commentaire

