Mon ensemble à carreaux écossais … le début

DSCN2690 depuis quelques temps, je regarde avec envie ce coupon de tissu écossais. Il est là, dans mes « trésors », offert par une amie … il est juste au dessus de tous mes autres grands coupons et régulièrement, je le déplie, je le regarde …. j’ai une folle envie d’en faire un vêtement, mais lequel ???

j’avais déjà réalisé une longue jupe d’hiver à 6 panneaux dans un écossais aux dominantes de rouge, je n’ai pas envie de refaire une jupe pour une robe. Il est vrai que l’écossais est un tissu suffisamment particulier pour que certaines hésitent à le porter …seulement, j’ose (voir ma veste fleurie dans la catégorie vêtement ….)

DSCN2691et je « tombe » sur ce patron : un pantacourt, une veste sans manche et un col amovible. je me lance !

mon patron s’arréte à la taille 42 …. je rentre dans un bon 44 …. donc il faut que j’agrandisse le patron. Pour ce faire, je reporte la différence de taille qu’il y a entre le 40 et le 42 au delà de la marque du 42.

DSCN2695si entre le 40 et le 42, je mesure un cm, je note sur mon papier de soie un cm de plus par rapport à la taille 42.

DSCN2696je vérifie tout autour du patron les différentes mesures pour éviter les erreurs.

DSCN2697une fois l’ensemble du patron agrandi dessiné sur mon papier de soie, je le coupe et je l’applique sur mon tissu

DSCN2743et je coupe tout autour ….. seulement voilà, vous avez remarqué que sur la photo, les bas et hauts du pantalon sont coupés largement au delà du patron …. pour le bas, j’ai envie de faire un revers, j’ai donc besoin de plus de tissus que ce qui est indiqué. Quant à la taille …. j’ai mesuré sur un de mes pantalons, acheté dans le commerce, la distance entre l’entrejambe et la ceinture et il me manque un bon 12 CM par rapport à mon patron. donc, je les ai rajoutés … quitte à ensuite recouper si cela est trop grand. Mais il vaut mieux avoir un peu trop de tissus que de se demander comment en rajouter !

mon astuce pour le raccord des carreaux …. positionner les patrons au même niveau, donc sur la même ligne !

à suivre

Laisser un commentaire

