Une chemise faite dans le biais

IMG_0050je me lance un autre défi : réaliser une chemise bleue pour grand sachem avec des piéces en tissu à carreaux mais coupés dans le biais. Pourquoi est ce un défi ??? parce que le tissu se coupe normalement dans le « droit fil », dans le sens du tissage. Si on utilise le tissu en diagonale, comme pour réaliser les cravates, celui ci est extensible et se travaille avec précaution pour ne pas avoir des déformations. Si j’ai envie de me donner ce défi, c’est pour que la chemise ait un aspect moderne.

IMG_0051je coupe donc le tissu à carreaux dans la diagonale et cela a un gros inconvénient … cela consomme beaucoup de tissu !

je coupe ainsi le trapéze intérieur de la chemise

IMG_0052le bas des manches

IMG_0054et dans les chutes du tissu à carreaux (il en reste peu …) les bandes de boutonnage

IMG_0055je coupe donc les chutes à la même largeur

IMG_0057je les assemble pour réaliser un biais en prenant soin de bien raccorder les carreaux entre eux

IMG_0058lorsque la bande est réalisée, la couture est quasi invisible

IMG_0059je la repasse en éclatant bien les coutures

IMG_0061ensuite, je replie la bande en deux, je la repasse et je replie 0.5 cm à l’intérieur que je repasse à nouveau pour constituer la bande prête à coudre

IMG_0062et je la pose

IMG_0064le col et les manchettes sont également coupés dans le biais du tissu

IMG_0067et grand sachem l’essaie !

IMG_0066il est ravi !!!!!!! (et moi aussi !)

4 réflexions sur “Une chemise faite dans le biais

  1. TheMouse dit :

    Tres beau resultat… Ca valait vraiment le coup la technique de la coupe dans le biais!

  2. TheMouse dit :

    Ah et realisation en moins d’une journee 😉 tu es prete pour « cousu main »!

Laisser un commentaire

