Un cabas de couturiére …. le tutoriel

IMG_0069

Pour créer un cabas de couturiére, il vous faut : des jeans (5 à 6 jeans taille 14 ans) des chutes de tissus des boutons des rubans des petits objets à insérer (dés à coudre, petits ciseaux, bobines de fil, ….) des chutes de dentelles 4 petits anneaux de rideaux deux pochettes transparentes de classeur IMG_0074on récupére dans les pantalons jeans les jambes de pantalon pour créer le sac, et surtout, les poches arriéres et la fermeture éclair pour d’autres projets.  les pantalons de jeans sont constitués de deux morceaux de tissus avec une couture classique à l’intérieur des cuisses et une couture plate rabattue à l’extérieur. On enléve cette couture extérieure, bien trop épaisse pour des machines à coudre domestiques IMG_0075une fois les pantalons ainsi découpés, on les assemble pour réaliser 4 rectangles 50 par 38 cm (hors marge de couture) qui constitueront les faces avant et arriéres à personnaliser et la doublure 4 rectangles 10 par 38 cm (toujours hors marge de couture) qui seront les côtés 2 rectangles 50 par 10 qui seront le fond du sac avec les chutes, nous allons ensuite créer les anses du sac IMG_0077une fois les morceaux constitués, on assemble deux grands rectangles, deux cotés et un fond pour réaliser la doublure IMG_0078 pour réaliser les faces avant et arriéres du sac, le montage sera identique mais aprés avoir apposé tous nos objets de couture ! IMG_0079je commence par personnaliser les côtés du sac en apposant des dentelles anciennes que je couds à gros points pour garder la souplesse de la matiére IMG_0080je prends dans mes trésors une boucle de ceinture que j’insére dans une chute de tissu (un bas de pantalon que j’ai raccourci la semaine passée ! … comme quoi je ne jette rien) aprés la personnalisation des côtés, je personnalise les faces du sac en incrustant des petits objets ! IMG_0081je mets dans une pochette de classeur les objets que je choisis d’insérer, il y a notamment un dé à coudre ayant appartenu à ma grand mére et des bobineaux de fil en lin et en laine datant de ….hou …. au moins 70 ans …. IMG_0082je crée à la machine des petites poches où chaque objet est disposé. IMG_0083comme j’ai réalisé des doubles coutures, je peux couper les petites poches et chaque objet est bien protégé. Il est important de réaliser des pochettes pour éviter que les objets éventuellement pointus ne traversent la doublure ou le tissu du dessous. IMG_0084je trace sur l’envers du jean un rectangle d’une taille inférieure à celle de la pochette pour ne pas laisser apparaitre la couture de la dite pochette …et on passe au plus amusant : l’inscrustation d’objets. IMG_0085je glisse mes ciseaux au milieu du rectangle et je coupe les diagonales. je replie l’excédent de tissu et je pose les épingles. Je dispose ensuite une pochette que je fixe. IMG_0086et je recouvre le tout d’un tissu qui sera le fond de ma « fenêtre » IMG_0087je retourne ensuite l’ouvrage pour coudre tout autour de la « fenêtre ». Et je double cette couture d’une couture fantaisie. IMG_0088et voilà une paire de petits ciseaux incrustés dans la jambe d’un pantalon jean ! IMG_0089je procéde ainsi pour tous mes petits objets symbolisant la couture IMG_0090si j’ai dans mes trésors une bonne dizaine de dés à coudre, héritage de ma grand mère, de mon arrière grand mère …. j’ai aussi 6 mêtres de coututiére …. je sacrifie celui en plastique, aux chiffres parfois effacés qui appartenait  à ma grand mère et je le couds de part et d’autre pour le maintenir solidement IMG_0091j’ai aussi des cols anciens …. et je choisi un col de petite fille, fait à l’aiguille, pour le coudre … IMG_0092j’applique ensuite, dentelles, rubans, boutons et j’assemble les faces extérieures du sac IMG_0093j’ai même fait une broderie au ruban avec deux petites roses et une simili marguerite (je reconnais que la broderie au ruban n’est pas mon fort …). J’ai également fait quelques points de broderie machine IMG_0094je prépare les anses du sac en repliant en trois une bande de jean et en cousant au point zigzag IMG_0095j’ai préparé trois bandes de longueur identiques. Je coupe l’une des bandes en 4 pour passer dedans un anneau de rideau en bois IMG_0096je relie l’autre côté de l’anneau à l’anse du sac et je procéde au montage. Je mets la face extérieure et la doublure endroit contre endroit, je pose quelques épingles pour fixer l’ensemble et j’insére à l’intérieur les anses. IMG_0097je couds ensuite en laissant une ouverture entre deux anses pour pouvoir retourner le sac. et là, pour le retourner, il faut prendre son temps ! La toile de jean est épaisse, on a rajouté plein de choses dessus et les pochettes en plastique rigidifient le tout … IMG_0098oui, quand on commence à retourner le sac … cela ne ressemble à rien ! IMG_0099mais aprés avoir fait une couture au plus prés du haut du sac et l’avoir bien positionné, c’est autre chose …. IMG_0100alors, mon cabas de couturiére vous plait ???

Publicités

3 réflexions sur “Un cabas de couturiére …. le tutoriel

  1. TheMouse dit :

    Il est superbe et tres original… Tu pourrais de decliner ensuite en cabas de shopping en mettant par exemple des maquillages dans les pochettes transparentes!
    Belle realisation!

    • bonjour the Mouse !
      tu as tout à fait raison … imaginons une accro du shopping qui coud des étiquettes de vêtements, qui insère des tickets d’achat ou des pages de catalogues … pour les accrocs des chats (comme nous !) on pourrait mettre un jouet, une mini souris, et même coudre un collier !
      en fait, ce tutoriel peut servir à réaliser tous les sacs personnalisés qui nous ressemblent !