Je refais une ombrelle

IMG_0356j’ai acheté cette ombrelle cet été et elle est restée dans notre salon en attendant que je lui donne une seconde jeunesse. J’aime bien la toile de coton qui la recouvre et je pensais qu’en la lavant un peu, elle retrouverait sa superbe. hélas, elle n’a pas résistée ….

les presque 100 ans de la demoiselle ont été fatals ….

IMG_0357elle a un arrondi parfait que je vais devoir refaire. J’apprécie la petite courbe entre chaque baleine

IMG_0358et aussi le cordon de coton sur son manche

IMG_0359si j’ai acheté cette ombrelle défraichie, c’est uniquement en raison de son manche de bois travaillé et clouté. Il tient bien dans la main et il me fais penser à un morceau de branche tourmenté

IMG_0360avant de faire qui que ce soit, j’observe la façon dont l’ombrelle a été faite avec tous ces petits détails tels que l’assemblage entre l’armature et la toile

IMG_0361ou bien le cercle de toile à la jonction des baleines. Je décide de garder tout ce qui peut l’être. les cercles à la croisée des baleines, les cercles de toiles ….

IMG_0362je dénoue avec précaution le cordon et je le pose dans un bain brulant avec

IMG_0363du savon de ménage que je rape !

IMG_0364cette forme de pagode en haut de l’ombrelle sera mon plus grand défi de couture à relever car la couture et la découpe des piéces doit être précise

IMG_0365je « déshabille » avec précaution l’ombrelle

IMG_0366je découvre alors, à ma grande surprise, que la base est faite d’un ressort (lequel a au fil des années accumulé des morceaux de paille et de terre !)

IMG_0367la base de l’ombrelle est constituée d’un cylindre en bois (je le préserve soigneusement !)

IMG_0368et je le nettoie

IMG_0369je préléve une « tranche » de l’ombrelle

IMG_0370je repasse le tissu

IMG_0371je le pose sur du papier kraft et je le fixe avec du papier collant

IMG_0372je marque une marge de 2cm autour du patron, sauf à la base du triangle où je trace le contour à 1 cm

IMG_0373j’enléve le tissu ancien et je coupe le patron

IMG_0375je choisis un tissu (assez cocardier, certes) aux motifs floraux

IMG_0376le chat approuve mon choix !

IMG_0377je préléve 8 morceaux de ce tissu en centrant bien les motifs

IMG_0379une fois les coupes faites, je couds envers contre envers avec une marge de 1 cm

IMG_0380je coupe la moitié de la marge de couture

IMG_0381je retourne les piéces et je couds à 1 cm pour créer une couture à l’anglaise

IMG_0382je procéde ainsi pour tous les morceaux

IMG_0385une fois cette tâche réalisée, je surfile le bas de l’ombrelle

IMG_0386je fais un ourlet de 1 cm

IMG_0387que je couds en le recouvrant d’une dentelle de calais (j’en ai acheté un sac complet pour 10 euros dans un vide grenier !)

IMG_0388je pose le bas en bois de l’ombrelle

IMG_0389je couds le bas des baleines au bas de l’ombrelle

IMG_0390et je fixe les armatures à la toile

IMG_0391c’est difficile, peu maniable, mais quel plaisir ensuite ….

IMG_0392et je pose le cordon de coton tout propre

IMG_0394et pour le plaisir des yeux

IMG_0397 IMG_0393 IMG_0396selon vous, ai je vraiment donné une seconde jeunesse à cette « demoiselle » ??

4 réflexions sur “Je refais une ombrelle

  1. Whaou!! quel travail!!!!!! c’est super beau!

    • merci beaucoup. Au début lorsque je refaisais les ombrelles, je passais environ 10h, maintenant il m’en faut la moitié ! j’ai appris par moi même les techniques de couture ancienne et maintenant que je me débrouille côté technique, je m’éclate sur les raccords des tissus !

  2. Annfil dit :

    Magnifique, en plus cela ne me parait pas insurmontable ! Mais quel travail ! J’adore ce tissu fleuri. BRAVO

    • merci Annie. Il y a en effet peu de technique de couture, juste un peu de précision pour la réalisation du patron, et de la patience pour le montage de la toile sur la structure. Une ombrelle ouverte, c’est encombrant ….. et je monte la toile à l’ « ancienne », ombrelle ouverte ….
      il me reste encore de ce tissu fleuri, je lui trouve un air trés « marie antoinette » !

Laisser un commentaire

