Une jupe avec des chutes de laine

aprés mon précedent désastre … je choisis de me lancer un défi : réaliser une jupe à partir d’une chute de coupon d’un tissu de laine, mais un peu particuliére …. avec une bande de boutonnage décalée !

IMG_0448j’utilise un patron fait sur mesure et je prépare le dos de la jupe. Je le coupe en marquant au préalable les pinces avec du papier carbone.

pour le devant, je dois préparer deux morceaux. Je décide de coupe en deux au niveau d’une des pinces du devant de la jupe. Pour mieux préparer cette coupe, je prends le soin de ra jouter à la ligne de coupe deux centimétres pour pouvoir rajouter et une bande de boutonnage et les boutons de l’autre côté

IMG_0450bien évidemment, Ficelle surveille les opérations ….

IMG_0451et elle participe aussi en chassant d’un coupe de patte bien placé mon mêtre de couturiére !

IMG_0452une fois le dos et les devant montés, je prépare une parmenture pour les deux côtés de la jupe que je couds

cette parmenture servira à accueillir d’un côté les boutons et de l’autre la bande de boutonnage

IMG_0453j’ai également crée une parmenture pour la ceinture et je relie la parmenture des « boutons » et celle de la ceinture par un angle que je repasse (très important le fer à repasser quand on fait de la couture !)

je réalise ensuite une petite couture discréte au niveau de la taille à quelques millimétres du bord pour fixer la parmenture de la ceinture. J’attache avec des points discrets la parmenture aux marges de couture de la jupe.

je surfile le bas de la jupe et je couds la parmenture de la jupe à la jupe à 1.5 cm du bas de la jupe. Je réalise un ourlet invisible à 1.5 cm du bas de la jupe

je choisis ensuite des boutons, blancs faits de nacre, et je réalise les bandes de boutonnages,

je pose les boutons et … la jupe est terminée !

IMG_0467j’ai choisi des boutons de nacre blanc pour trancher avec la couleur moutarde de la jupe et comme je n’en n’ai pas eu assez …. j’ai mis deux sortes de boutons différents

IMG_0468je trouve que cela ne jure pas avec l’ensemble d’avoir deux sortes de boutons mais donne un coté décalé

IMG_0469le haut de la jupe montre bien la façon dont je l’ai monté

IMG_0471IMG_0470et voilà, une nouvelle petite jupe de demi saison. Ouf, je me suis réconciliée avec ma machine à coudre ! d’autant que pour faire cette jupe, je n’ai pas de patron « tout fait », je me suis inspirée d’un patron de jupe droite avec fermeture dans le dos et je l’ai modifié en fonction des mes envies créatrices …. mes muses ont été avec moi sur ce coup là !

5 réflexions sur “Une jupe avec des chutes de laine

  1. TheMouse dit :

    Ah ben voilà une belle jupe… La machine à coudre a fini de « bouder »!

  2. en effet …. je commençais à douter de mes « dons » !

  3. Super belle!! Les boutons j’adore! 🙂

  4. Ficelle trop shou avec son nœud!! ❤

  5. merci beaucoup. les gros boutons de nacre sont bien sûr récupérés ….

Laisser un commentaire

