refaire une toile de balancelle

IMG_0477ceci est la toile supérieure d’une balancelle à deux places. Elle est bien fatiguée .. usée, déchirée, tachée, passée … bref, il est temps de la changer. Pour ce faire, je dispose de deux coupons de tissus à dominante de bleu

IMG_0479seulement voilà, la toile fait 2.16 m sur 1.60m et je n’ai pas assez de longueur sur aucune des deux piéces de tissu. il va falloir que je coupe, j’assemble, ….. et le tout en couture plate rabattue comme pour les chemises pour que la toile soit parfaite recto et verso

IMG_0480je dessine mon patron en précisant l’emplacement des bandes cousues qui accueilleront les barres de la structure

IMG_0481j’assemble en premier la bande centrale bleue foncé en couture plate rabattue et je positionne de part et d’autres deux bandes avec le tissu à pois rouge

IMG_0482comme je n’en n’aurai pas assez, je décide de faire un « patchwork » avec ces deux tissus pour les associer au mieux

IMG_0491une fois les coutures faites, je crée l’arrondi en copiant la toile originale

je garde précieusement les chutes ….

IMG_0493je réalise les bandes qui accueilleront l’armature et je les couds à points serrés au plus prés du bord.

IMG_0494et une fois l’ourlet fait … voici la nouvelle toile prête à servir au retour de l’été

IMG_0495IMG_0496et pour terminer mon travail, je réalise avec les chutes un coussin berlingot

IMG_0497je couds en surpiqure des chutes de tissu à pois

IMG_0498et voilà !!!

je suis bien contente d’avoir terminé la toile, c’est lourd, peu maniable, encombrant, épais au niveau des coutures, et cela m’a pris un peu plus de 5 h pour la réaliser. Alors faire le coussin a été ma « récompense » !

2 réflexions sur “refaire une toile de balancelle

  1. vivement l’été! 🙂

  2. oui, je suis bien d’accord !!!! il a neigé hier …..

Laisser un commentaire

