Un sac de récupération en jean et toile de jute

Une de mes amies revient d’Italie et elle a trouvé à Florence un sac magnifique, en cuir, de toute beauté. La forme de base me plait beaucoup, alors, je prends les côtes et je me lance !

je réalise un patron de papier journal, un trapéze de 35 cm de base sur 35 de haut avec 29 cm sur le haut du trapéze

IMG_0552je coupe les deux faces externes dans de la toile de jute

IMG_0550 et dans mes chutes de jeans, je préléve une poche que j’applique sur l’une des faces

IMG_0553pour l’autre face du sac, comme je veux metttre une poche extérieure, je coupe le haut à un quart de la hauteur totale

IMG_0555et je pose une fermeture éclair cachée par un biais que je crée dans une cotonnade bleue

IMG_0556

IMG_0557je couds la toile de jute avec précaution car son tissage est trés grossier et donc les fibres se détachent assez facilement

IMG_0558je crée les anses dans des chutes de jeans en coupant des morceaux de 10cm sur 60 cm. Je les replie en deux et encore en deux pour créer comme un cordon que je couds sur le haut du sac avec une couture sellier

IMG_0559IMG_0562

ce type de piqure est trés solide et met en valeur le sac par sa netteté

IMG_0561aprés avoir posé le fond et les côtés du sac, je prends le temps d’admirer mon travail recto et verso !

IMG_0564IMG_0565je surpique ensuite toutes les coutures à la jonction de la toile de jute et du jean

je passe à la création de l’intérieur du sac, en jean

IMG_0566je couds ensemble plusieurs morceaux de pantalon de jeans pour reconstituer les piéces dont j’ai besoin et je pose une poche avec fermeture éclair sur un côté et sur l’autre, je surpique côte à côte deux poches

IMG_0568IMG_0579et j’assemble les faces intérieures avec les bandes de côté

IMG_0580j’assemble l’intérieur et l’extérieur du sac

IMG_0581pour ce faire, je mets à l’envers l’intérieur du sac contre l’endroit du sac et je couds le haut du sac à 2 cm en laissant 10 cm sans couture pour pouvoir le retourner

il me reste à réaliser la fermeture du haut du sac et au lieu de mettre la fermeture de part et d’autre, je choisis une solution plus élégante, de créer une bande de fermeture, puis ensuite l’appliquer.

IMG_0582avant d’arriver à ce résultat, j’ai bien retourné mes idées dans tous les sens …..

IMG_0585et voici le sac ouvert

IMG_0586et fermé

IMG_0584IMG_0583voici un vrai sac de récupération … qui ne m’a couté que 3 euros de fermeture éclair !

6 réflexions sur “Un sac de récupération en jean et toile de jute

  1. bypimprenelle dit :

    Bravo ! Tú m’epates ! 👍

    • merci beaucoup, je prépare d’autres sacs car je vais bientot faire un marché d’artisans amateurs. je ferai moins de poches intérieures et je vais modifier un peu la forme. bonne journée !

  2. TheMouse dit :

    Eh bien je l’adore!!!

  3. J’adore le mélange jean et toile de jute! trop beau! ❤

    • merci beaucoup !!! je vais bientot en faire d’autres pour préparer un salon de l’artisanat …. mais avec moins de poches, car mettre trois poches intérieures et deux extérieures …. c’est un peu compliqué … j’ai mis 6 heures pour faire mon sac (mais il a fallu que je le dessine de toute piéces et que je le « réfléchisse » !)

Laisser un commentaire

