coup de coeur … à programmer dans l’agenda !

sans-titre

c’est bientôt le retour du festival « laffi bala » !!

depuis prés de 20 ans, la ville de chambéry célébre son parrainage avec une ville du brukina faso et transforme tous les deux ans le square Verney en village africain. Au programme : musiques, contes, chants, danses, et bien évidemment à découvrir des artisans d’art, des mêtiers et la cuisine pimentée.

alors, je vais y aller, pour deux grandes raisons ….

mask1j’adore les masques africains …. je les trouve beaux, élégants

mask2empreints d’une grande poésie et de spiritualité (je suis une fan inconditionnelle du musée Branly …)

mask4mask3

c’est un admirable travail de sculpture.

et la deuxiéme raison …

ti3 le wax hollandais !!!

selon wikipedia :

« On appelle pagne wax un type de pagne africain confectionné en wax (de l’anglais wax, « cire »), un tissu imprimé utilisé notamment en Afrique de l’Ouest, jusqu’en République démocratique du Congo.

La technique du pagne wax s’inspire des Batiks Javanais, réalisés avec des cires hydrophobes. Les premiers tissus de ce style ont d’ailleurs été ramenés par des mercenaires ghanéens travaillant en Indonésie pour les Britanniques et les Hollandais. La création et le tissage de ces pagnes ont donné lieu à une véritable industrie, les originaux ayant été produits en Hollande (real Dutch wax). Il existe des versions imprimées (faux-wax) très dynamiques en Côte d’Ivoire notamment.

 

ti7

Les motifs, parfois humoristiques ou populaires (images de héros de série télévisé, formules chocs…), en sont dessinés par des artistes burkinabés, maliens, ivoiriens principalement »

de la couleur …

ti4du chattoyant

ti5 bref, de quoi en prendre plein les yeux !

ti1 je crois bien que je vais craquer pour quelques coupons …..

 

5 réflexions sur “coup de coeur … à programmer dans l’agenda !

  1. Miss MLL dit :

    La Wax c’est juste magine et il n’y en a pas deux pareils 🙂

  2.  » Mais c’est bien sur …  » je comprends mieux le privilège de ta présence dans ma vitrine, d’autant plus apprécié …!!!

Laisser un commentaire

