Mon tailleur :deuxiéme partie, la jupe « tricherie »

il y a quelques temps, je vous avais présenté mon gilet, taillé dans une chute de costume d’homme. Et comme j’ai une folle envie d’un ensemble avec ce tissu … il me fallait une jupe !

seulement voilà, pas assez de tissu pour faire une jupe longue droite. donc, je vous propose une astuce ou une « tricherie » pour néanmoins réussir à faire une jupe longue droite quand on n’a pas assez de tissu.

j’avoue avoir eu un peu de mal avec cette jupe. Elle ne comporte aucune difficulté technique, mais le patron que j’ai utilisé est un patron sur mesure que j’avais réalisé il y a deux à trois ans et depuis … j’ai changé de format ! moins de taille mais autant de hanches …. aprés m’être un peu battue avec le tissu et les coutures, voici ce que cela donne.

IMG_1098je commence par rechercher dans mes trésors un tissu qui ira parfaitement avec mon idée de jupe longue. J’ai pris ici un morceau de tissu noir ressemblant à du gros grain

je prépare un devant de jupe avec ce tissu que j’orne d’un ruban noir à paillettes

IMG_1099je prépare le dos de la jupe avec mon tissu gris et le restant me sert à préparer deux pans qui iront sur le devant, comme ceci

IMG_1100il ne faut surtout pas oublier de réaliser les pinces, comme indiqué sur le patron de base, même pour ces petites piéces, sinon le tissu ne « tombera »pas bien.

et une fois le tout assemblé, avec une parmenture intérieure faite dans la doublure de mon gilet …..

IMG_1107me voici avec une jupe droite, longue, comme ouverte sur le devant laissant apparaitre une autre jupe …. une jupe « trompe l’oeil » !

et pour le plaisir, avec le gilet

IMG_1109original, non ???

maintenant que j’ai oeuvré pour une tenue d’automne, je m’attéle à un autre projet : un jupon d’été en voile de soie …. mais un jupon qui se noue !

2 réflexions sur “Mon tailleur :deuxiéme partie, la jupe « tricherie »

  1. TheMouse dit :

    Jolie triche… Il fallait y penser!

Laisser un commentaire

