astuce : comment devenir un couturier / une couturière ??

beaucoup d’entre nous rêvent devant de beaux vêtements faits par d’autres … « ah si seulement je savais coudre » pensons nous. Alors, rien que pour vous, je vous offre 10 conseils pour vous lancer dans la couture.

1/ ne pas voir trop grand !

vous rêvez de réaliser la dernière tenue vue dans un magazine  à la mode, et je regrette de vous décevoir, cela ne sera pas pour tout de suite ! commencez « petit »! une housse de coussin par exemple. Prenez votre temps pour choisir votre modéle. Feuilletez les magazines, regardez les patrons, touchez les tissus. Ma première réalisation à la machine à coudre fut le dessus de piano pour ma fille : un rectangle de tissus assemblés de façon patchwork. Faire une « petite chose » permet de plus à apprendre à mieux maitriser la machine à coudre et ses différents points.

2/ lire le mode d’emploi

cela parait peut être un basique, mais lire et relire le mode d’emploi de sa machine à coudre permet de bien adapter le point au tissus. De plus, cela permet de découvrir toutes les possibilités de couture. La lecture du mode d’emploi ne se fait pas seule. Elle se fait avec des chutes de tissus variés : du coton, de la laine, du jersey, du lin … afin de tester toutes les possibilités de couture sur toutes les matières. Cela permet aussi de tester les boutonnières, les points fantaisies …. et aussi d’apprendre à entretenir la machine et à changer les accessoires.

3/ adapter le tissu aux patrons

lorsque l’on achète un patron, il est toujours noté dessus le type de tissu à utiliser. Il es très important de respecter cette consigne car si on utilise du coton à la place d’un jersey, par exemple, le tombé du tissu sera très différent et le résultat radicalement différent de celui attendu.

4/ vérifier ses mensurations

entre la taille de vêtements achetés dans le commerce et les tailles des patrons, il peut y avoir des différences. Alors, toujours reprendre ses mesures et s’assurer de la taille à laquelle elles correspondent dans le patron.

si vous devez rajouter ou enlever une taille, il suffit de reprendre les différences entre deux tailles notées sur le papier du patron et les reporter en plus ou en moins.

5/ prendre son temps

oui, prendre son temps est important ! Pour choisir votre patron, commencer par un vêtement simple : une jupe droite, un petit top (pour le pantalon ou la robe, on attend un peu ….) prenez aussi votre temps pour choisir le tissu qui vous conviendra le mieux. Il existe des grandes boutiques comme mondial tissu, mais pensez aussi aux petites boutiques de quartier. Oui, celle là bas, en bas de chez vous qui contient toujours des trésors

6/ prendre son temps … toujours

prenez votre temps le jour de la réalisation de votre projet. On coupe le téléphone, la télé, la radio, on envoie le mari et les enfants au cinéma et on s’accorde du temps et de l’espace pour étaler les tissus, les patrons et se vautrer avec délices dans les premiers pas de la création

7/ bien lire les consignes du patron

oui, après avoir lu et relu le mode d’emploi de la machine à coudre, on va lire et relire les consignes du patron. Votre patron a t il les coutures comprises ?? si oui, combien de centimétres ?? et le tissu, vous le coupez dans le droit fil ou en biais ?? faut il entoiler ?? bref, toutes ces questions ont leurs réponses dans les consignes.

8/ soyez indulgent avec vous même

avant de courir, il faut savoir marcher. En couture, c’est pareil ! avant de faire toute votre garde robe et celle de votre famille, il va se passer un peu de temps. Alors regardez avec admiration ce que vous avez déjà fait. prenez chaque projet l’un après l’autre et augmentez peu à peu les difficultés. Vous aviez réalisé un top sans manches, lancez vous dans un top avec manches ! et surtout vous avez le droit de vous tromper.

9/ oser, oser, oser

on peut faire tant de choses en couture, pour soi, pour les autres, pour la maison. Si vous avez envie de vous lancer dans des projet divers, faites des tests avec des vieux tissus et affiner au fil de l’eau vos essais. Osez apprendre d’autres techniques de couture, faites des tests pour préparer vos projets. Par exemple, s vous voulez créer un pantalon, apprenez d’abord à coudre un pont et un sous pont et à poser une fermeture éclair

10/ se faire plaisir

avoir envie et une cose mais se faire plaisir est le summum ! quoi que vous ayez envie de faire, quoi que vous ayez envie de réaliser, faites le avec plaisir. Cela va vous paraitre bizarre mais le plaisir que vous prendrez dans vos réalisations se verra car vous le ferez avec amour.

bonne couture !!!!

Publicités

6 réflexions sur “astuce : comment devenir un couturier / une couturière ??

  1. TheMouse dit :

    Tout est dit… Le principal… Y aller tranquillou… 😘

  2. C’est plein de bon sens !!! C’est vrai qu’en couture il faut se donner le temps de faire !!! Et il y a toujours un petit truc à apprendre !!! Mais c’est vrai que l’important c’est aussi d’oser se lancer !!!

    • oui, tu as tout à fait raison,oser est la clé. d’ailleurs, je vais bientôt oser me lancer dans la réfection d’un petit fauteuil et je n’ai jamais fait cela de ma vie !! alors, je vais vite me renseigner sur le net

  3. si seulement … hahahaha beaucoup d’années de pratique de couture illicite en gros sans patron , je ne sais pas pourquoi j’en ai peur horriblement peur du coup, je ne me suis jamais lancé dans cet audacieux projet de suivre des directives je t’admire pour cela!!!! Colle m’a déjà offert deux livres avec patron et un mannequin avec mes mensurations je crois que le moment crucial arrive à grand pas je vais devoir me lancer 😉 biz