Mon manteau vintage, premiére partie

IMG_1217j’ai déniché chez mon marchand de journaux préféré ce magazine burda avec des patrons issus des incontournables des années 50

IMG_1218Et ce magazine présente ce modéle de manteau, avec des poches plaquées. Un genre de patelot dont j’ai une folle envie de m’inspirer

IMG_1219pour le réaliser j’ai une grande chute de lainage chiné et j’entoile TOUT le lainage avant même de tracer mon plan de coupe car il est assez mou. C’est une astuce que je vous offre pour tous vos tissus mous comme les lainages, les larges tissages, les soies …. entoiler d’abord !

et je choisis ma doublure

IMG_1220d’un style trés « chasse dans les Indes » et surtout, réaliser ce manteau va me permettre de réutiliser

IMG_1221trois cols en fourrure hérités de mes grands méres. Oui, c’est de la « vraie » fourrure, oui c’est un « vrai » col de vison et deux en lapin. Ces cols ornaient des pelisses dans les années 50/60 et je les ai gardées. Au lieu de les laisser dormir dans mes trésors, j’ai juste envie de leur donner une deuxiéme vie. J’ai envie de les coudre les unes aux autres de façon à avoir un col trés large, un peu comme un chale qui tombe sur les épaules. Pour ce faire, il faut les assembler par la doublure, sans toucher à la peau et à points larges pour garder la souplesse de la texture.

à suivre …..

2 réflexions sur “Mon manteau vintage, premiére partie

  1. Annfil dit :

    Super idée je vais suivre la progression de ton manteau. Ta doublure est-elle assez douce pour glisser les manches quand tu enfiles le manteau ?

    • je travaille essentiellement des tissus de récupération et ma doublure est un pur coton. C’est une grande chute de double rideau ….. je trouve que le coton est bien plus agréable que les satins et moins froid. J’avais déjà fait un long manteau pour mon mari et il m’a fait acheter un tissu en lin à titre de doublure, cela fonctionne trés bien aussi. tu peux associer presque n’importe quel tissu à titre de doublure, même des polaires
      à bientot !

Laisser un commentaire

