Un coussin en patchwork « 3D »

coussin Je prépare la fête des méres ! mais tout en utilisant mes petits bouts de tissus, mes chutes, mes restes et je crée des coussins en patchwork « 3D », ou en « écailles de poisson ». Pour réaliser ces coussins, vous avez besoin :

  • de petits bouts de tissus
  • d’une aiguille
  • de quelques épingles
  • de bandes de tissus
  • d’un tissus de fond (qui ne se verra pas)
  • d’un tissus pour le dos du coussin
  • de fil
  • de bourrage pour les coussin (ou des chutes de tissus)
  • et d’un peu de patience …..

couper les tissus en carrés, taille de votre choix, mais n’allez pas en dessous de 3 cm par 3 car ce sera difficile à travailler. Pliez le carré en deux, pliure vers le haut et rabattez les cotés de façon à former un triangle. Cousez la base de chaque triangle les uns à cotés des autres, puis pour le « rang » suivant, répéter l’opération en cousant votre nouveau triangle entre les deux premiers en le décalant légérement vers le bas.

Une fois le tissu de fond recouvert, border le coussin par une bande de tissu (ici, j’ai utilisé les chutes de ma robe en wax …..). Puis couser le dos du coussin en laissant une ouverture, retourner le, remplissez de bourrage et fermer l’ouverture.

tailles et couleurs sont à votre convenance !

mon conseil … utilisez toutes les matiéres que vous avez envie d’utiliser (coton, soie, lin, ….) sauf le jersey !

 

 

2 réflexions sur “Un coussin en patchwork « 3D »

  1. MyoPaname dit :

    Joli…j’aime le patcwork… Me suis fait un plaide en patchwork …

    • une jolie idée pour se glisser au chaud sous une couverture « faite maison ». J’aime aussi le patchwork, pour ses formes, ses couleurs et la liberté de réalisation qu’il offre

Laisser un commentaire

