mon chapeau victorien

b_1_q_0_p_0j’ai fait mon chapeau victorien !!!!

et donc, avec mon ombrelle en dentelle, un petit sac en tapisserie et le restant de mon costume … je suis fin prête !

je n’avais pas de patron et j’ai eu une idée … rechercher des patrons de chapeaux de poupées sous l’ére victorienne et j’ai déniché ainsi le patron d’un chapeau dont la base est ovale et la partie supérieure en une seule piéce, un cercle avec 8 rayons à coudre pour créer le volume. Il m’a suffit de réaliser quelques calculs de proportion pour retrouver mon tour de tête et la dimension de l’embase du chapeau. le tissu du dessus est celui de mon manteau, celui du dessous celui de la jupe. Les fleurs sont dans le tissu de la base de mon jupon et pour rappeler mon corset, j’ai créé un ruban avec le même tissu. J’ai fait quelques points pour coudre la base la plus longue sur le haut du chapeau et j’ai posé de la dentelle de calais. Mon astuce pour rigidifier le tout a été un double entoilage et j’ai posé un cercle métallique tout autour pour pouvoir donner une forme. Pour faire tenir ce chapeau sur mes cheveux longs (au milieu de mon dos), la coiffure sera forcément victorienne (merci les tutos !!!) et le chapeau sera juste posé, comme cela était fait à l’époque. Pour éviter la chute disgracieuse du chapeau, juste posé et jamais enfoncé sur la tête, j’ai quelques épingles à chapeau de cette époque qui feront trés bien l’affaire. Elles seront fixées de façon à prendre et la toile du chapeau et mon chignon.

ah, j’oubliais … je suis tellement contente du résultat de mon costume que je l’ai posé sur un mannequin ancien qui orne la chambre d’amis de la maison. Le seul souci est que ma « grande puce » a l’impression d’avoir une poupée géante à côté de sa chambre !!!

 

9 réflexions sur “mon chapeau victorien

  1. Félicitations !! j’aimerai voir cet ensemble et je suis sûre que je ne suis pas la seule !!
    Bonne soirée 🙂

  2. Bravo pour votre chapeau !!! Je veux aussi me faire un chapeau, mais tout simplement pour les vacances ! Au revoir.

    • merci bien, si vous voulez réaliser vous même un chapeau de tissu, je vous recommande l’astuce suivante : prenez votre tour de tête, rajouter 1.5 cm de marge de couture et cela donne le cercle de la base de votre chapeau. Puis, dessinez sur n’importe quel papier (le journal, cela fonctionne très bien pour réaliser ses patrons) le cercle. Pour réaliser la base du chapeau ou le rebord, dessinez à nouveau ce même cercle (cela sera l’intérieur de rebord) et ensuite faite un cercle plus grand autour du premier (un cercle, un ovale, … comme vous voulez). Enfin, dessinez un rectangle de la longueur de votre tour de tête plus 3 cm de marge de couture et de la hauteur que vous souhaitez (cela peut même être un losange pour avoir un chapeau avec des hauteurs différentes) coupez chaque piéce en double dans le tissu de votre choix et entoiler au moins une base, une hauteur et un cercle de fond. Pour le montage, montez totalement une base, un cercle et une hauteur. Puis, le cercle et la hauteur de votre doublure. Cousez ensemble la base extérieure de votre chapeau avec la base de votre doublure et assemblez à la main la base de la doublure et la hauteur de la doublure. Pour plus d’élégance, faire une couture à 3/4 mm du bord extérieur. Et si mes explications ne sont pas claires, allez voir mes réalisations de chapeau,
      à bientot

  3. Bonjour Falbala,
    Avec un peu de retard (enfin à peine plus d’une semaine…), j’ai découvert ton chapeau. j’attends également que tu nous montre son effet sur ta tête, ou du moins sur tes cheveux.
    Et aussi nous montrer ce qu’est une coiffure victorienne.
    Bonne soirée
    Sylvie

Laisser un commentaire

