ah … les bons vieux potes ….

Quoi de mieux que de passer un dimanche au coin du feu et de déjeuner avec des copains adorables, sympathiques, drôles, généreux …. mais de marier tout cela avec de la couture, bien sûr !

donc, après un apéro convivial, une raclette délicieuse, un tiramisu maison, une mousse au chocolat (une de mes spécialités) … (on n’a pas fait dans la légèreté gastronomique, mais c’est tellement bon !) ; voici mon vieux copain qui me fait « on peut coudre, dit ?? »

et oui, chez nos « vieux potes », c’est monsieur qui fait les ourlets, les raccommodages, les reprises ….

et donc, voici mon copain qui me montre des jeans, des chemises et qui me demande quelques conseils. L’occasion pour moi de vous offrir mes astuces !

1/ le pantalon récemment acheté est trop large … que faire ??

mais le reprendre au niveau des coutures latérales !

je m’explique,

mettez le pantalon à l’envers, coutures à l’extérieur. Posez des épingles de repères à deux ou trois centimètres en dessous de la couture des poches.

Retirez le pantalon, ouvrez la couture de l’ourlet sur une dizaine de centimètres, puis, la couture latérale jusqu’à votre épingle repère. Il ne vous reste plus qu’à refaire une couture à partir de l’épingle en laissant une marge de couture de plus en plus grande jusqu’en bas du pantalon. Refaites l’ourlet et passez à la seconde jambe. Cette astuce est valable pour rétrécir de deux à 3 cm la largeur du pantalon à partir du haut des cuisses, au delà … il faut tout démonter !

naturellement, si la couture faite est une couture à l’anglaise, cela peut aussi se faire, c’est juste un peut plus long car il faut défaire deux coutures pour reprendre la largeur

2/ ma chemise préférée a les manchettes tellement usées …..

transformons là en chemisette ! Mettez la chemise et pliez le bras comme si vous vouliez poser la main sur votre poitrine. Mettez une épingle repère au niveau de votre coude. Enlevez la chemise, pliez là de façon à avoir les deux manches l’une sur l’autre et coupez le tissu au niveau de l’épingle, un petit ourlet plus tard … hop ! une chemisette !

seconde possibilité, coupez le tissu de la manche à 8 cm en dessous de l’épingle et reliez le tissu pour faire l’ourlet sur l’extérieur de la manche à la hauteur de l’épingle, votre chemisette se retrouve ourlée d’une petite bande.

troisième possibilité, après avoir coupé la manche à la hauteur de l’épingle, prélevez dans les bas des manches coupées des morceaux pour réaliser des bandes de bas de manches que vous montez comme un biais

3/ Les manches de ma chemise sont trop longues !

et démonter une manchette, refaire la patte de boutonnage … quel enfer ! Mais, vous pouvez procéder autrement …. coupez la manchette en laissant une marge de couture de 1 cm, raccourcissez la manche à la hauteur désirée. Surfilez manches et manchettes, et recousez le tout au ras de la couture de la manchette (attention, les manches sont toujours plus larges que les manchettes, pensez à répartir le tissu). Pour éviter que la couture ne gêne, à l’intérieur de la manche, rabattez la couture vers le haut de la manche et surpiquez la à 1 mm de la couture de la manchette

voilà donc mes petites astuces du jour qui ont bien ravies mon vieux pote et qui lui ont bien rendu service !

2 réflexions sur “ah … les bons vieux potes ….

  1. Bonjour Falbala,
    J’avoue ne pas avoir compris ton histoire de rétrécir le pantalon. Bien que chez nous, cela n’arrive jamais… Tu aurais un petit dessin ?
    Bonne soirée
    Sylvie

    • il s’agit de rétrécir du milieu des cuisses jusqu’en bas du pantalon, donc tu ouvres la couture et tu la reprends et pour savoir où la reprendre, tu mets le pantalon à l’envers et tu poses des épingles repéres …. et je ne suis pas douée en dessin donc je doute que tu comprennes mieux avec un gribouillis !

Laisser un commentaire

