astuce ! recycler les dentelles

nous avons toutes dans nos tiroirs, nos commodes, nos cartons … des dentelles anciennes, des napperons, des petites merveilles de fils créées par des grands mères, des anciennes de la famille …. et nous n’en faisons rien … parce que le temps a usé le tissu, parce que un petit bout de la dentelle se fragilise, parce que le napperon est taché par le temps ….

et bien, je vous propose de ressortir tout cela et d’utiliser vos trésors en faisant une parure complète de draps de lit : drap plat, drap housse, traversin et oreillers.

prenez les mesures de votre matelas, par exemple 190 cm de long *140 de large*24 cm de hauteur.

pour réaliser le drap housse vous aurez besoin d’un tissu de 270 cm de long, soit la longueur du matelas + deux fois l’épaisseur + le retour, et de 220 de large, soit la largeur du matelas + deux fois l’épaisseur + le retour. Prélever à chaque coin un carré correspondant à une épaisseur de matelas et un retour, soit dans mon exemple 24+15 cm donc un carré de 39 par 39. Après avoir surfilé les bords de votre pièce, cousez les angles coupés à 1 cm, vous avez formé les coins du drap housse. Posez ensuite un élastique pour resserrer les coins et faites un ourlet tout autour de votre pièce.

pour le drap plat, prenez les mêmes dimensions de base que pour le drap housse et après avoir fait les ourlets, ornez comme vous le souhaitez le haut du drap. Appliquez dentelles, napperons, …. et surtout, n’hésitez pas à ne coudre que les parties des tissus qui vous conviennent ! n’hésitez pas à tailler, reprendre, couper … c’est votre création, vous en faites ce que vous voulez. l’essentiel est de mettre en valeur tout ce qui dormait dans vos tiroirs !

Pour le traversin, prenez la largeur de votre lit, 140 cm et rajouter pour avoir un parfait tombé de la housse 30 cm de chaque coté, soit 200cm de long. Pour la largeur, mesurez le tour de votre traversin et rajouter 8cm, couture comprise. Ornez les extrémités de votre rectangle et cousez votre housse avec une couture à l’anglaise, terminez en réalisant les ourlets.

Pour les oreillers, prenez la dimension de vos oreillers. Coupez deux rectangles de tissu comprenant deux fois et demi  la longueur d’un oreiller et une fois la largeur, rajoutez un cm pour les marges de couture. Cousez les dentelles et assemblez votre oreiller.

20161203_173141

et côté budget me direz vous, combien cela coute il ??

il existe des draps vendus au mètre en 250 de large pour moins de 10 euros le mètre. votre parure complète vous coutera environ 80 euros. Mais pour avoir le plaisir de ressortir nos vieilles dentelles, je ne trouve pas cela si cher, et vous ?

Publicités

3 réflexions sur “astuce ! recycler les dentelles

  1. Très bonne idée, il faut juste prendre le temps de le faire.
    Merci 🙂

    • oui, tu as raison, j’ai oublié de préciser le temps nécéssaire … une petite après midi suffit largement. Le plus chronophage restant finalement le choix des dentelles et leur mise en place. Mais quand il pleut, qu’il fait froid, tout en dégustant un bon thé noir et quelques sablés ….. on a envie de prendre le temps, non ?

  2. Bonsoir Falbala,
    Une bonne idée pour recycler les dentelles anciennes et ne pas les mettre au rebut. Une deuxième, voire plus, pour elles !
    Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s