« mais, comment tu fais ?? »

en cette fin d’année et à l’approche des fêtes, je vais répondre à cette grande interrogation qui taraude la plupart des personnes qui me connaissent : « mais comment tu fais ?? ». J’ai un autre métier que celui de couturière et ce métier est assez chronophage. Comme beaucoup d’entre nous, je m’occupe aussi de ma famille et de ma maison. Tout naturellement, lorsque je montre ce que je couds, brode, tricote ou crochète, on me demande « comment trouves tu le temps ?? comment fais tu pour avoir le temps ?? ».

la réponse est assez simple : je me l’accorde ce temps !

certes, je couds peu à la machine la semaine en soirée, mais devant la télé, je tricote, je couds à la main, je brode, … J’ai un mercredi sur deux de libre et le matin, ne comptez pas sur moi pour faire du ménage pendant que les petits sont au lycée … je sors les patrons, la surjeteuse, la machine à coudre, les tissus ! L’après midi, je repasse, je fais du ménage, mais dés que tout cela est fini, hop ! je recommence !

et le samedi, me direz vous .. les sorties en famille, les balades, … le samedi Grand Sachem travaille, donc je suis seule avec les petits … qui font les devoirs ! donc …. machine à coudre, tissus et patrons !

ma passion n’est pas plus chronophage que celles des sportifs qui courent, nagent, marchent ….. ou des amateurs de cuisine qui passent des heures devant les fourneaux. Au lieu de faire du sport, je couds … chacun son truc !

et en cette période de fin d’année, j’ai rangé les machines et je sors mes bouquins de cuisine ….

je vous souhaite de passer de belles, douces, merveilleuses fêtes de fin d’année

Publicités

5 réflexions sur “« mais, comment tu fais ?? »

  1. josyane Loisy dit :

    J’ai été comme vous. Quand on aime… Et puis au début, ayant très peu de moyens, trois bout d’choux et sans travail! voilà le début. Un coupon? vite une petite robe pour ma fille, une culotte pour mes garçons. Je ne savais pas faire les braguettes! une tite fermeture à glissière et hop! Je tricotais aussi, beaucoup. C’était dans les années soixante. puis j’ai retravaillé, malgré 2 salaires, il y avait la maison à payer. Donc, la machine de bonne heure avant le lever des enfants. Seule, à l’époque mon mari était en formation. Je rangeais, préparais les enfants, repas, ménage et boulot, à 40 kms. Le soir, une fois les enfants couchés re-machine à coudre ou tricot. Puis je me suis passionnée pour le crochet d’art. Plus facile à transporter qu’un tricot. Plus tard est venue la passion du point de croix. Expos de dizaines de tableaux, surtout abécédaires. Je suis âgée (76 ans) et j’ai pu aménager une pièce-atelier. A la fois mercerie, (boutons, tissus en tous genres, dentelles, cotons à broder, fils à tricoter, machine à coudre , table et fer à repasser. J’y suis bie, fenêtre au sud, le paradis. Et j’aime les blogs comme le vôtre. Soyez en remerciée. Je vous souhaite d’heureuses fêtes. Comme d’ordinaire depuis la mort de mon époux, je serai seule ces jours là mais peu importe! Josyane.

    • merci Josyane de se témoignage que je trouve tendre et touchant. Je précise qu’à 76 ans vous n’êtes surtout pas agée ! tant que la passion nous anime, quelque soit cette passion, nous ne sommes ni vieux, ni seuls car nous pouvons nous évader et faire partager. Alors, permettez moi de partager avec vous tous mes vœux pour les fêtes, avec beaucoup de bonheur créatif pour la nouvelle année qui s’annonce.

  2. Il faut prendre du temps pour soi, tu as raison. J’ai encore un peu de couture à faire avant le 25, mais cela se fera.
    Belles fêtes à toi !

  3. Bonsoir Falbala,
    Tu as bien raison, tout est question de volonté. Lorsque l’on aime faire quelque chose, on trouve toujours le temps. Par contre, pour ce que l’on aime moins, le temps est plus difficile à trouver !
    Sylvie