coup de coeur …. week end découverte

j’ai eu le plaisir de passer un weed end merveilleux rempli de découvertes extraordinaires. vous connaissez mon amour pour le musée des tissus à Lyon (pour l’instant sauvé, mais restons vigilants !) et des amis ont évoqué le musée de Bourgoin Jallieu … que je suis allée visiter ce week end !

Le musée de Bourgoin présente non seulement des tissus, des vêtements, mais surtout les machines qui servent à les fabriquer. Les métiers à tisser sont présents dans tout le musée et sont accompagnés de notices explicatives très claires avec des espaces ludiques pour les enfants. Il présente également des vidéos très complètes pour permettre aux visiteurs de voir les machines en action ; et surtout, évoque tous les métiers aujourd’hui oubliés comme celui des menuisiers qui gravaient dans le bois de poirier les empreintes pour appliquer les couleurs sur le tissu et il fallait une empreinte par couleur. Ou encore, celui qui posait les lamelles de laiton dans le bois pour déterminer les contours fins des motifs à imprimer.

le musée présente une vision complète et très instructive des métiers et de l’industrie du tissu. Et en plus … il est gratuit ! J’y retournerai lors des journées du patrimoine pour voir  en fonction « en vrai » les machines à tisser ……

et lors de mon périple de ce week end, je me suis attardée à Villeurbanne dans la boutique d’un passionné « l’âme des objets », rue d’Alsace. Cet artisan restaure les poupées anciennes depuis des années, il a des mains en or et une belle âme, celle du respect des anciens artisans. Il restaure mais ne rend pas à « neuf » pour préserver l’objet et son authenticité. Mais il ne fait pas que cela, il fait des reproductions d’anciennes poupées. D’ailleurs, il posséde les uniques moules de la poupée « loulotte » (la petite fille que gardait bécassine) Comme il va bientôt déménager sa boutique, il fait des promotions. Ces merveilles sont à découvrir sur son site « âme des objets » et vous pouvez les acheter en ligne sur EBay

si vous en avez l’occasion, laissez M. Defaut vous parler de son métier, de ses poupées, de leur histoire ….. il est intarissable et quand il en parle, …. c’est toute sa passion d’homme d’art qui parle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s