un sac de voyage en cuir

j’ai la chance d’avoir une amie, Nadège, qui adore la couture, qui est un maitre en la matière et de plus elle est très très créative. Nous avons toutes deux le même défaut … la « récup » et nous passons notre temps à nous échanger des tissus, des vêtements, des boutons … elle a eu la gentillesse de m’offrir trois gros cartons complets de cuir de récupération. Il s’agit de catalogues d’échantillons venant de magasin d’ameublement. Bien évidemment, les pièces ne sont pas très grandes et pour les assembler, il faut un peu de patience …. mais, j’en ai fait ….

sac cuirUn sac de voyage en patchwork de cuir entièrement doublé d’un tissu provençal. Pour réaliser ce sac j’ai reconstitué deux rectangles de 57 par 40 cm en associant des bandes de cuir les unes au bout des autres en les chevauchant. J’ai acheté une fermeture éclair de 70 cm que j’ai cousu sur deux bandes de 72 cm par 13 cm et j’ai créé une bande de cuir de 26 par 122. Les dimensions de la doublure sont les mêmes à savoir deux rectangles de 57*40, deux bandes à poser de part et d’autre de la fermeture éclair de 13*72 et une bande pour faire les cotés et le fond du sac de 122*26. Pour créer les anses, j’ai coupé 4 bandes de cuir assemblées deux à deux d’une largeur de 3 cm et d’une longueur de 30 et j’ai inséré une grosse corde pour donner du volume.

je n’ai pas de machine à piquer le cuir, j’utilise ma machine à coudre « normale », à la plus petite vitesse possible et je pique point par point tout doucement. Lorsque la couture ne se fait pas, je fais quelques points arrières et je reprends ensuite la couture. Pour couper le cuir, je me suis équipée d’un cutter rotatif, très efficace et beaucoup plus précis qu’une paire de ciseaux classiques.

j’aime l’odeur du cuir, le toucher du cuir …. je crois bien qu’après avoir fait ce sac pour l’anniversaire de mon papa, je vais me lancer dans un sac à main pour mon amie d’enfance, bientôt cinquantenaire ! il me reste à finaliser le dessin de son futur sac, à choisir les cuirs parmi les nombreuses chutes et si le modèle final me plait, je le reproduirai sans doute pour me reconstituer quelques stocks pour … le marché de Noêl !

 

Publicités

4 réflexions sur “un sac de voyage en cuir

  1. Il est superbe !!! Je n’ose pas essayer le cuir comme je te l’ai déjà dit, j’ai vraiment peur d’abîmer ma machine, peut-être sur la vieille machine à pédale de ma grand-mère.
    Bonne journée

  2. à la plus petite vitesse possible et avoir le pied très léger sur la pédale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s