Le sac de « Bijou »

non, il n’y a pas de faute dans le titre de mon article puisque Bijou est le surnom que j’ai donné à une de mes collègues (adorable, intelligente, …). Elle a la gentillesse d’apprécier mes créations et mes fantaisies. Depuis quelques temps, elle me disait « fais moi un sac .. fait moi un sac …. » alors juste pour elle, j’ai testé mon nouveau patron de sac en forme d’enveloppe et je lui ai même fait dans les chutes de cuir une pochette assortie. Ce patron comporte très peu de coutures cuir sur cuir car je pars d’un patron dont le principe est le pliage, comme un origami. J’ai totalement doublé le sac et la pochette et j’ai orné les bordures d’un biais. Ensuite, je mets le sac en volume en cousant à la main le biais. Certes, cela me prend beaucoup plus de temps que le précédent modèle, mais j’ai moins de difficultés au niveau de l’assemblage car je n’ai pas de fermeture éclair à poser et je ne demande pas à ma machine de coudre plusieurs épaisseurs de cuir !

sac bijou

vous aurez remarqué que pour faire ma photo, j’ai posé le sac et la pochette sur un patchwork de tissus japonais …. je l’adore !

alors, que pensez vous de mon nouveau modèle de sac ??

11 réflexions sur “Le sac de « Bijou »

  1. josyane Loisy dit :

    superbe. Une belle création qui sera appréciée. Peut-on avoir votre patron? Merci d’avance!

    • Bonjour Josyane, je ne souhaite pas pour l’instant diffuser une photo de mon patron car c’est un prototype qui demande à se parfaire. Je suis partie d’une enveloppe rectangulaire que j ‘ai ouverte et je l’ai mesurée. A partir de ces cotes, j’ai dessiné plusieurs patrons possibles sur du papier kraft que j’ai découpé, mis en volume, … je peux vous donner plusieurs indications, le rectangle qui forme le dos mesure 36*20 cm, la hauteur du rabat du haut et du bas est de 15 cm. Les parties latérales sont légèrement biseautées sur le haut. Pour que le sac puisse avoir un certain volume, le rectangle du dos du sac est entouré d’une marge de 4 cm, qui me permet de coudre la bandoulière. ce ne sont que des indications de base car je vais surement encore faire évoluer ce prototype. J’ai fait 5 dessins avant de réaliser ce premier sac

      • josyane Loisy dit :

        Merci de m’avoir répondu! Je comprends très bien et pardon d’avoir été indiscrète. Pour le moment je suis occupée avec mes sacs, pochettes, petits sacs bandouillière, étui à lunettes ou téléphone, colliers et bracelets en cravates. J’adore tellement ce que vous faites. Amicalement. Josy

      • bonjour,
        il n’y a aucune indiscrétion ! j’aurai seulement un peu (beaucoup) honte si je donne un patron qui n’est pas encore fini ! il sera d’ailleurs modifié, retravaillé, remanié … et après, promis, je vous l’explique. je suis curieuse de savoir comment on fait des colliers et bijoux en cravates ….

      • josyane Loisy dit :

        Bonsoir. Concernant les colliers, ou bracelets, après avoir utilisé les bas larges des cravates (il en faut 10/12 pour un sac, je confectionne les pochettes avec les bas moins larges, il m’en faut 7. Donc il me reste 2/3 morceaux assez longs. Je découds la cravate contrairement aux sacs et pochettes, et sur la longueur désirée je couds une sorte de « tuyau où passent les perles. Entre chaque perle, j’enroule du coton à broder mercerisé. L’idéal, des perles de bois de ce qui se mettait sur les sièges voitures dans les années 70. Perles oblongues,qui ne roulent pas et je peux passer mon coton dans chaque perle. Je laisse un grand pan de chaque côté pour faire un joli noeux. Comment vous envoyer des photos? Bonne soirée

      • jolie idée !!! j’adore … et au lieu d’envoyer des photos, pourquoi ne pas créer un blog pour montrer vos créations ? c’est facile et cela permet de découvrir de belles personnes ! bonne journée

  2. Superbe idée !!! C’est très ingénieux !!! Mais coudre tout ce biais à la main, wouah !
    Bon courage, pour les prochains

    • merci bien, pour la couture du biais, j’ai cousu à la machine le premier coté et uniquement à la main le second, tissu contre tissu. Cela prend du temps, certes, mais moins que de m’acharner sur une fermeture éclair qui ne veut pas se positionner comme je le veux sur cette matiére vivante qu’est le cuir. et en plus, le cuir, contrairement au tissu, une fois que c’est piqué, la piqure se voit .. donc découdre, refaire, défaire … pour ensuite se rendre compte que le cuir est abimé … GGGRRRR …. et puis, le soir, devant la télé quand on ne dort que 5/6H par nuit quelle activité peut on faire sans réveiller tout la maisonnée … repassage ou couture !

Laisser un commentaire

