Le « diable de petit livre » …

je vous ai présenté un petit livre de couture réalisé par une certaine Mlle E. GRAND’HOMME en 1884.

20170425_073643Ce petit livre est vraiment fascinant pour comprendre comment réaliser sur mesure son propre patron de robe, de chemise ….. façon 1884 bien sûr !

petit livre fascinant mais diabolique ! un petit extrait pour vous rendre compte de la chose : « les angles du rectangles sont ABCD. De A vers B porter un tiers de la mesure justificative plus 4 cm et tracer une parallèle à BD, marquer B1D1 (les 4c m ajoutés au tiers de la mesure justificative seront employés à la confection d’une contre pince dont le contenu sera de 5CM) …. »

et bien sur, les explications d’une robe se portent de la même façon pour le demi devant, le demi dos, le petit coté et les manches !

ce qui est extraordinaire également, c’est que dans ce petit livre, on a les explications pour les tracés, mais rien sur la façon de monter le vêtement !

j’ai voulu me lancer dans la confection d’une robe, mais je suis prudente … avant de le faire pour moi, dans l’idée de me créer une autre tenue steampunk, j’ai voulu tester en plus petit, sur une poupée.

j’avoue m’être bien torturée l’esprit …. mais j’ai réussi !

bebe

j’ai donc réalisé une robe comme le petit livre l’indique et j’ai même rajouté un bonnet également fait sur mesure. j’ai posé des boutons sur tout le devant de la robe mais je doute que cela soit réellement ainsi que les robes se portaient ! pour ma future robe, il faudra que je fasse quelques recherches.

mais je suis très fiére de moi, j’ai réussi à faire un patron sur mesure à partir d’un livre de couture historique.

amis (es) couturier (éres), essayez vous aussi de relever ce petit défi de vous plonger dans les méthodes d’autrefois !

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Le « diable de petit livre » …

  1. thiebaux dit :

    Et bien, finalement tu as réussi et le résultat et plutôt pas mal, plus qu’à le réaliser pour toi, bon courage 🙂

  2. J’adore! Je collectionne les livres de coupe anciens et je confirme il vaut mieux être au calme pour comprendre comment ça marche ! En tout cas bravo! Je partage sur mon blog des revues anciennes et quelques fois c’est compliqué à décrypter 🙂 je vais suivre ton blog 🙂

  3. geyres dit :

    Hello! Je suis tombée sur ce site et vos commentaires en cherchant un livre ancien de coupe à plat. Peut-être pouvez-vous m’aider?
    Un livre à couverture rose avec des méthodes, donc, de coupe à plat et gradations pour vêtement femme. Je crois qu’il date de début 1900. C’est un livre que j’ai vu chez une personne il y a très longtemps. Impossible de me souvenir du titre. Juste qu’il est rose, petit et qu’il explique une coupe à plat et gradation relativement simple.
    Merci d’avance et bravo pour ton défi.

    • bonjour,

      hélas, je ne vois pas de quel livre il peut s’agir. Mais, ne désespérons pas … le petit livre qui m’a été offert est une réédition et il n’est sans doute pas le seul à avoir été réédité ! peut être qu’en contactant son éditeur … sinon, il reste les « puces des couturières » ou les vide grenier pour rechercher l’ouvrage. Il existe aussi de nos jours de superbes ouvrages sur la coupe à plat à trouver à la FNAC. Très faciles d’accés avec de belles explications. IL en existe pour les vêtements hommes, femmes et enfants. bonne couture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s